Hi Macs : le matériau qui révolutionne l’architecture
L’Hi Macs est un matériau composite qui permet toutes les excentricités. Extrêmement solide, il se travaille comme le bois, ce qui permet donc aux architectes et aux architectes d’intérieur de laisser libre cours à leur imagination…et le résultat est bluffant.
Qu’est-ce que l’Hi Macs exactement ?
L’Hi Macs fait partie des solid surfaces, des composites haut de gamme réalisés en règle générale à partir de matières naturelles et d’acrylique. À ce mélange sont intégrés des pigments qui permettent une très large gamme de couleurs. L’Hi Macs – fabriqué par LG – n’est donc pas l’unique solid surface disponible. D’autres marques déposées comme le Corian, le Staron ou même le Méganite lui disputent le marché. Cependant, les qualités de l’Hi Macs sont nombreuses : outre sa résistance à la chaleur et aux UV à toute épreuve (et la meilleure de sa catégorie), il est également thermoformable (ce qui permet une liberté infinie quant à la malléabilité) et translucide (permettant d’intégrer des motifs). L’Hi Macs est composé à 70% de bauxite et la technologie employée pour sa fabrication est la plus pointue du marché. Ainsi, l’Hi Macs est aussi bien utilisé en architecture que pour réaliser des comptoirs, des éviers, des baignoires ou encore des escaliers…
Design urbain : le champ de tous les possibles
Les plus grands architectes s’intéressent de très près à ce matériau nouvelle génération. Des façades entières de bâtiments aux formes les plus futuristes sont réalisées en Hi Macs. En Allemagne, c’est toute la terrasse de l’aéroport de Francfort qui s’est dotée de formes organiques futuristes. L’aéroport de Paris a quant à lui choisi ce matériau pour les comptoirs d’enregistrement et les guichets, mais également pour leurs larges piliers.
Dernièrement, c’est l‘architecte franco coréen Woojin Lim qui a construit en Corée du Sud une maison entièrement en Hi Macs, des murs jusqu’au toit. Il s’agit d’une première puisque jamais un toit n’avait été réalisé en Hi Macs et le résultat est absolument bluffant. Si sa structure est idéale pour affronter les intempéries et les UV, elle offre également un avantage esthétique rare puisque la couleur de la maison change en fonction des saisons.
Partons pour Cannes maintenant. En 2017, le projet ambitieux de Pierre Guidoni et de Roger Godliano voit le jour sur les hauteurs de la ville. Cette maison réalisée en Hi Macs prend des allures de navire et l’alternance des lignes courbes et droites lui confère un style Art déco futuriste unique. La protection anti UV est également particulièrement bienvenue dans cette région où les étés peuvent devenir intenables.
La pureté des lignes jusque dans les intérieurs
Mais l’Hi Macs s’invite également à l’intérieur. Toujours à Cannes, dans cette maison d’architecte aux allures nautiques, les contre marches de l’escalier en bois signent un design jusqu’alors inédit. Le mariage entre le bois et l’Hi Macs est donc parfaitement réussi.
Si l’Hi Macs est très intéressant pour les raisons citées plus haut, c’est également pour l’esthétique et l’hygiène irréprochable. En effet, sa surface est non poreuse et ne retient donc aucune salissure. Le plan de travail peut alors être mis en contact direct avec des aliments et son entretien est d’une grande facilité. De même, pour une salle de bain par exemple, on pourra choisir d’intégrer une vasque sans qu’aucune jointure soit visible. La surface ne se dégrade pas au fil des années et son toucher velouté ne s’altère pas tout en restant très agréable.