Les plus belles salles de bain contemporaines n’ont plus rien à voir avec leurs aînées. Si elles se parent toujours des matériaux les plus nobles, la disposition des divers éléments a changé. Plus qu’une pièce destinée à la toilette, il s’agit aujourd’hui d’un véritable lieu de relaxation. La salle de bain est devenue le nouveau terrain de jeu des designers au même titre qu’un salon ou une chambre.
La salle de bain est devenue un lieu de relaxation
La salle de bain est l’unique pièce dédiée au bien-être à proprement dit. Au fil des années et des rythmes de vie accélérés, elle est aujourd’hui un symbole de cocooning. En effet, c’est souvent le seul endroit où l’on peut se retrouver seul en prenant soin de soi durant un unique moment dans la journée. Les salles de bain modernes prennent donc de plus en plus des allures de spa. Le mobilier est épuré et laisse place souvent à une douche à l’italienne spacieuse, équipée d’un large pommeau de douche encastré au plafond donnant l’illusion d’une pluie d’été.
Elle peut aussi, au contraire, être aménagée comme un salon au centre duquel trône une baignoire sabot ancienne parfaitement mise en valeur.
Les salles de bain sont également largement inspirées de celles des hôtels de luxe : elles appellent une fois encore à la détente et au bien-être. Dans tous les cas, la création ou la rénovation d’une salle de bain est le fruit d’une mûre réflexion de la part de son propriétaire et c’est là que réside la nouveauté. Dans certaines demeures de luxe, il s’agit même parfois de la pièce « maîtresse » de la maison.
Meubles de salle de bain : quand le sur-mesure s’impose
Quelle que soit la taille choisie, le choix du mobilier peut s’avérer difficile. Il doit être parfaitement ajusté à la taille de la pièce ce qui est rarement le cas. En effet, contrairement aux cuisines, les meubles de salle de bain sont rarement modulables et il faut avoir recours à des artisans pour réaliser un mobilier sur-mesure. De plus, pour les salles de bain design, il n’y a pas de place pour les produits qui traînent, à l’exception de ceux qui représentent une réelle valeur ajoutée esthétique. Les autres devront alors trouver une place dans un placard encastré pour ne pas entraver le caractère épuré du lieu.
Baignoire ou douche italienne XXL ?
Effet de mode ou souci de l’environnement en matière de consommation d’eau, toujours est-il que la baignoire laisse sa place de favorite au profit de la douche…italienne de préférence. Ceux qui ne peuvent pas se passer de baignoire choisissent alors d’installer une douche et une baignoire dans une même salle de bain.
Toujours est-il que c’est la douche à l’italienne qui remporte tous les suffrages. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce type de douche ne présente aucune marche ou butée tout en préservant une pente pour l’écoulement de l’eau. Cela peut présenter des complications, surtout dans le cas d’une rénovation. Il faut prévoir suffisamment de profondeur au sol pour pouvoir intégrer le système d’évacuation. Il faudra donc trouver une solution pour permettre une telle installation. Il faudra faire en sorte que l’esthétique soit conforme aux attentes tout en gardant à l’esprit que l’écoulement de l’eau doit se faire correctement et que l’étanchéité soit à toute épreuve.